Concertation préalable

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 2 sur 2
Concertation continue 15/06/2021 - 15/06/2022
Voir les étapes

Félicitations pour la gestion technique du projet

Réponse publiée

Bonjour,

Je voulais féliciter le chef de projet et son équipe pour ce magnifique travail.

En effet, après 5-6 ans d'études pour un cout d'environ 20 M€ HT, j'ai été surpris par la qualité technique de la présentation du chef de projet: quelques slides : une ligne verte, une ligne rouge, un carré en pointillé pour marquer un réseau de gaz et un rond en pointillé noir pour souligner un parc.

Suite à cela, dans les concertations, toutes les questions techniques n'ont pas (mais alors vraiment pas) reçu les réponses qu'elles méritaient autrement que:" nous attendons la décision du tracé retenu" ou bien " les projections nous disent que" ..A tel point que vous n'êtes même pas capable de nous dire de combien de mètres de large vous auriez besoin pour ce passage de tramway? J'ai cru à une blague mais non en fait !

Enfin, vous trouvez le temps de donner des interviews au progrès ( https://www.leprogres.fr/societe/2021/04/03/tram-t6-je-ne-vois-pas-la-mobilisation-des-riverains-comme-une-fronde ) et non sans dire que vous fustigez les citoyens, on ne peut pas vraiment dire que vous avez un discours rassurant ( rappel : ce ne sera pas un "not in my back yard" comme vous avez dit avec "humour"  mais ce sera bien " really in my yard and in my house" ! )

Ma question est donc la suivante: Puisqu'il apparait que vous avez du temps pour donner des interviews, on peut se dire que vous avez eu le temps de finir la phase d'études techniques ?

Si oui, il aurait été bien d'arriver aux concertations avec autre chose que ce qui a été présenté (des projections de plans montrant ce que pourrait donner la réalisation achevée, ou bien une maquette, bref : du concret !)

Si non, est ce que vous pourriez vous garantir une vraie qualité technique et un vrai apport digne d'une gestion de projet ? Ou bien la prochaine étape est-elle, comme une certaine dame, de réaliser un livre de recettes de cuisine ?



#Autres
Réponse apportée :

Les phases précédentes d'études, réalisées pour un montant d'environ 1 M€ HT, ont permis de passer en revue un grand nombre de variantes et de préciser certaines contraintes techniques. Elles ont abouti au choix par les partenaires des 2 tracés présentés dans le cadre de la concertation.

La concertation avait pour objet de présenter les points caractéristiques de ces études préliminaires, avant la présentation des éléments techniques détaillés à produire dans le cadre des futures études de conception (post-bilan de la concertation) et qui seront présentés lors de l'enquête publique qui se tiendra mi 2022.

Concernant l'insertion de la plateforme du tramway et des fonctions associées, la largeur minimum se situe entre 11 et 12 m suivant la configuration de la zone (information transmise dans le cadre des rencontres et ateliers de la concertation).

0

Référence : T6Nord-QUES-2021-04-113
Version 2 (sur 2) voir les autres versions

Partager:

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://concertation.t6nord-sytral.fr/processes/concertation/f/9/questions/113/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://concertation.t6nord-sytral.fr/processes/concertation/f/9/questions/113/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un problème

Ce contenu est-il inapproprié ?